Qu’est-ce qu’un rappel de produit alimentaire ?

Des problèmes alimentaires sont annuellement constatés un peu partout et scandalisent l’opinion publique. Ces problèmes affectent diverses catégories de produits alimentaires, qu’il s’agisse des produits destinés à la consommation humaine ou à celle des animaux de compagnie. Les risques liés à ses consommations sont élevés et très dangereux sur la santé. Que savoir donc sur un rappel de produit d’alimentation ? 

Le mode fonctionnement d’un rappel de produit alimentaire 

Le mode de fonctionnement dépend de l’ampleur du rappel produit donc les méthodes de communications sont différentes. Il y a des plateformes comme https://contact-conso.com/rappel-produits-alimentation/ qui renseignent au quotidien les consommateurs sur les différents produits alimentaires qui sont rappelés.

Sujet a lire : Eloigner les insectes : quels sont les remèdes naturels?

Pour faire simple, des notes sont collées sur les portes et à l’entrée des grandes surfaces pour signaler les produits qui donnent lieu à un rappel. Il en est de même pour les rayons des supermarchés afin d’informer les clients sur les produits à consommer.

Qui est concerné par un rappel produit ?

Les rappels de produit alimentaire concernent toute personne susceptible d’être exposée à des bactéries présentes dans un aliment pouvant nuire à la santé après sa consommation. Ces rappels sont très importants pour :

A découvrir également : Transformer votre salon en sanctuaire de sommeil : Découvrez les secrets des canapés-lits

  • les consommateurs de produits alimentaires. 
  • les commerçants, les repreneurs, les négociants ;
  • les acquéreurs, les grossistes, les détaillants ;
  • les buveurs, les acheteurs, les usagers ;
  • les clients, les demandeurs, les vendeurs ;
  • les importateurs, les exportateurs.

La conduite à avoir face à un rappel produit

Par négligence, lorsqu’un produit qui est objet de rappel se trouve dans un rayon, il est conseillé de faire une comparaison importante. Elle se fait entre les différentes informations contenues sur le produit et celles du communiqué. Il est formellement interdit de consommer un produit rappelé. S’il est consommé dans l’ignorance, une consultation du médecin s’impose. 

Les grandes marques ont l’obligation de signaler les aliments qui présentent une insécurité pour le bien-être des consommateurs. Lors d’un contact avec un produit rappelé, il faut le jeter ou le ramener à son lieu d’achat et demander un remboursement. Il y a des procédures à suivre pour obtenir des remboursements lors d’un achat de produit rappelé.