Quel poids pour faire du parapente ?

Le parapente est un sport aérien qui fait vivre à ses pratiquants une expérience inoubliable. Petits, grands et même les personnes du troisième âge peuvent s’envoler dans les airs pour contempler de magnifiques paysages. Cependant, il est essentiel de savoir que certains paramètres sont pris en compte avant d’effectuer un vol. Parmi ces derniers, il y a le poids qui peut avoir son importance dans la décision de voler ou pas.

Le poids maximum et minimum pour faire du parapente

Avec le parapente biplace, pouvant donc accueillir deux personnes, le vol est accessible à tout le monde. En effet, lors de votre baptême de l’air, vous pouvez être assisté par un moniteur qui prendra les commandes pendant que vous contemplez les paysages tel un passager. Pour en savoir plus sur cette discipline, cliquez ici

Dans le meme genre : Comment réaliser une bonne présentation PowerPoint ?

Cependant, il existe des règles relatives au poids minimum et au poids maximum pour faire du parapente biplace. Ces dernières ont notamment été mises en place pour des raisons de sécurité durant le vol. Ainsi, un parapente biplace est en mesure de supporter jusqu’à 230 kg pendant un vol, c’est-à-dire, pilote et passager compris. La limite de poids pour le passager en parapente serait donc de 110 kg environ. Cette règle peut toutefois varier, car il appartient spécialement au moniteur de décider. Parfois, la limite est fixée au-delà des 120 kg, mais dans ce cas, il peut devenir très compliqué pour le pilote de gérer les commandes en toute sérénité.

Pour ce qui est du poids minimal, un pilote et son passager doivent peser au moins 120 kg à bord d’un parapente biplace. En général, le poids minimal du passager est compris entre 20 et 40 kg. Pour les enfants et les personnes très légères, les vols matinaux sont les plus adéquats, car le pilote profite de conditions aérologiques indulgentes.

Dans le meme genre : Comment faire un choix avisé lors de l’achat d’une peluche ?

Quel âge pour faire un baptême de parapente ?

Si vous souhaitez que votre enfant fasse un baptême de parapente, rendez-vous dans l’école la plus proche et prenez des renseignements. Cette dernière vous informera sur les conditions particulières pour ce type de vol et vous indiquera l’âge minimum pour le faire. Mais en général, l’âge minimum pour voler en parapente biplace oscille autour de 5 ans. Il est tout de même possible que certaines écoles soient strictes en ce qui concerne le minimum d’âge. En effet, elles peuvent exiger que les enfants soient plus âgés, car le poids léger des passagers peut constituer un inconvénient pour voler.

Cependant, si l’âge minimum reste une question à prendre en compte, l’âge maximum n’est pas pour autant un problème. En effet, pour voler en parapente biplace, il n’y a pas de limite d’âge. Il suffit juste que le passager soit en bonne condition physique et en état de forme convenable. Si vous vous sentez déjà capable de faire une course d’élan de 10 m environ, vous pouvez donc prendre votre envol et faire du parapente.